BMB - bourges-machinesabois.fr > Nos produits > Machines à bois - ponçage

ponçage

Pour effectuer du ponçage fin sur des surfaces profilées, un tampon s'avère très efficace. Le ponçage du bois se fait à l'aide de papier abrasif silex ou corindon dont il existe plusieurs tailles de grains. Chaque taille de grains est définie par un chiffre correspondant au nombre de grains par cm². Plus le grain du papier est fin, plus le chiffre inscrit au dos de la feuille de papier à poncer est grand :

    * 20 correspond à un très gros grain;
    * 80 correspond à un gros grain;
    * 120 correspond à un grain moyen;
    * 220 correspond à un grain fin;
    * 280 correspond à un grain très fin.


Il existe des papiers à grain encore plus fin, mais ils ne sont habituellement pas utilisés pour le bois mais en carrosserie ou pour les matières composites.

Différents type de ponçages existent, manuel, ou mécaniques.

Une ponceuse électrique convient à l'ensemble des opérations de ponçage à sec sur des matériaux bruts, vernis ou peints : Bois, métal, plastique, plâtre, enduit, etc..

Le choix d'une ponceuse s'effectue en fonction du profil de la surface à poncer :

    * Pour une surface plane, on choisira une ponceuse vibrante.
    * Pour une surface courbe, on utilisera une ponceuse excentrique, dite encore ponceuse orbitale.
    * Pour une surface large, on utilisera une ponceuse à bande.
    * Enfin, pour de petites surfaces ou des surfaces difficiles d'accès, on utilisera des ponceuses à patins triangulaires (ou ponceuse Delta), et des limes électriques.

Nous trouverons aussi d’autres types de ponceuses, les égreneuses, larges bandes, les ponceuses longues bandes …..

BMB LA MAISON DU BOIS SARL assure la fourniture, le conseil de tous vos produits et matériels nécessaires à la réalisation de vos ponçages. Que vous soyez un bricoleur, un artisan, un designer, un décorateur, un architecte ou même un fabriquant de produit fini en bois, nous vous offrons une gamme de produits et services répondant à vos besoins.